Remplir une feuille de rencontre

Logo frSachez que le logiciel GIRPE facilite grandement, de notre point de vue, la gestion de la rencontre, la rédaction de la feuille de rencontre ainsi que la transmission finale des résultats. Nous vous invitons vivement à vous familiariser avec ce logiciel. Informations sur GIRPE :

Cependant, si vous êtes un inconditionnel du papier, la possibilité d'utiliser la feuille de rencontre dans ce format existe toujours. C'est ici le but de cet article. En voici quelques principes pour la rédiger convenablement.

Ici : l'exemple complet d'une rencontre (riche en rebondissement !)l'exemple complet d'une rencontre (riche en rebondissement !) (702.09 Ko)
Ci-dessous, les détails et explications.

Préambule

Contrôle des licences

Un joueur doit justifier de sa licenciation, et de sa certification médicale avant le début de la rencontre. Dans le cas contraire, il n’est pas autorisé à jouer  (il en va de la responsabilité du Juge-Arbitre en cas de blessure au cours de la rencontre).

le joueur peut jouer si : 

  • il prouve sa licenciation avec l'indication « certificat médical fourni »
  • il prouve sa licenciation avec l'indication « sans pratique sportive » et un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou du tennis de table en compétition datant de moins d’un an.

Ne sont pas acceptées comme preuves de certification médicale :

  • Attestation de questionnaire médical
  • Certificat médical d’un autre sport
  • Certificat médical sans précision « en compétition »
  •  Ordonnance médicale pour le sport santé
     

Quelle feuille de rencontre utiliser ?

Il convient de se référer à la formule de la compétition et d'utiliser la feuille de rencontre adéquate. Barrer les 4 dernières parties d'une feuille de 18 parties ne donne pas une feuille de 14 parties : l'ordre des parties est différent ! 

 

Qui remplit la feuille de rencontre ?

La feuille de rencontre doit être complétée par un Juge-Arbitre. En cas d'absence du juge-arbitre officiellement désigné, la fonction sera assurée, dans l'ordre :

  • par un juge-arbitre officiel présent dans la salle
  • par un licencié accompagnateur de l'équipe visiteuse
  • par le capitaine - joueur ou non - de l'équipe visiteuse

 

Qui envoie la feuille de rencontre ?

L'envoi de la feuille de rencontre incombe au club recevant, quel que soit le résultat enregistré, et doit être obligatoirement effectué dès la fin de la rencontre.

Lorsqu'une équipe est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d'un forfait, l'association qui en bénéficie envoie une feuille de rencontre. Les joueurs y figurant sont alors considérés comme ayant participé à cette journée.

Une copie de la feuille est destinée à chaque club. L'original doit être transmis à la commission sportive compétente. En général, les 3 modes suivants sont acceptés :

  • courrier postal
  • saisie sur SPID (Système Pongiste d'Informations Décentralisé)
  • transmission à partir du logiciel GIRPE (Gestion Informatisée des Rencontres par Équipes)

L'en-tête administrative

  1. Nom, prénom et adresse complète du Juge-Arbitre
  2. N° de licence du Juge-Arbitre
  3. Lieu de la rencontre
  4. Ligue : inscrire le nom en toute lettres (Ex : "Normandie")
  5. Date officielle du jour de la rencontre
  1. Heure officielle de début de la rencontre
  2. Division (Ex : pour la départementale 3 : "D3")
  3. N° de la poule
  4. Rayer les mentions inutiles et entourer le bon championnat

Fr ja

Fr ja2

Les équipes

Le choix du coté "ABCD" ou "WXYZ" se fait par tirage au sort.
Une fois les noms inscrits sur la feuille, plus aucune modification n'est admise, quelle qu'en soit la raison.

  1. N° du club
  2. Nom du club en entier avec le N° de l'équipe
  3. N° de licence des joueurs
  1. Nom (en majuscule) et prénom (en minuscule) 
    En cas d'équipe incomplète, noter "Absent" sur la ligne correspondante
  2. Nombre de points figurant sur la licence
  3. Statut éventuel du joueur figurant sur la licence ("M" pour muté ; "E" pour étranger)

Fr equipe1

Déroulement

  1. Nom du joueur en majuscules (avec l'initiale du prénom en cas d'homonymie). Laisser un peu d'espace avant le nom afin de pouvoir ajouter (A) ou (F) si besoin (voir plus bas "Quelques cas particuliers")
  2. - Seuls les scores perdants sont inscrits (Ex : pour 11-8, écrire "08")
    - Les scores sont inscrits sur 2 chiffres ("02" et non  "2" )
    - Si la manche est perdues par ABCD, faire précéder  le score d'un signe "-"
    - Les manches non jouées sont barrées d'un trait diagonal
  1. Points-partie dépend de la formule de la compétition. Le cas le plus fréquent est "1" en cas de victoire  ou "0" pour la défaite.
  2. Total des points-parties = total par colonne

Deroulement 5

Résultat

  1. Nom, N° de licence et signature du capitaine de l'équipe "ABCD"
  2. Nom, N° de licence et signature du capitaine de l'équipe "WXYZ"
  3. Nom complet (club et équipe) du club recevant et total des points-parties
  1. Nom complet (club et équipe) du club visiteur et total des points-parties
  2. Signature du Juge-Arbitre
  3. N° de phase et N° de journée

N'oubliez pas de faire signer le verso dans tous les cas (nouveauté 2018).

Fr resultat 2

Quelques cas particuliers

Abandon d'un joueur

Un joueur qui abandonne perd la partie : noter "(A)" devant son nom et compléter les manches du score nécessaire pour que l'adversaire gagne. Il sera  forfait pour les parties suivantes (double y compris si l'abandon a lieu avant les doubles). Par ailleurs, les motifs de l'abandon doivent faire l'objet d'un rapport :

  1. Cocher au recto la case "Rapport du Juge-Arbitre"
  2. Indiquer au verso les motifs de l'abandon dans le cadre prévu à cet effet

Dans l'exemple ci-dessous, Hallyday a gagné les 2 premières manches contre Girac. Hallyday a abandonné dans la 3ème manche alors qu'il avait 8 points.

Fr abandon 1

 

Forfait d'un joueur

​Après avoir abandonné, un joueur est "forfait" pour les parties suivantes (double y compris si l'abandon a lieu avant les doubles). Noter "(F)"  devant son nom. Il perd la partie 11-0/11-0/11-0 : noter  "00";"00";"00" ou "-00";"-00";"-00" selon le cas.

Dans l'exemple, ci-dessous, Hallyday ayant abandonné lors de la partie précédente, il est forfait pour la partie l'opposant à Pokora.

Fr forfait 3

 

Absence d'un joueur à l'appel de son nom

Un joueur absent à l'appel de son nom perd la partie 11-0/11-0/11-0 (noter "00";"00";"00" ou "-00";"-00";"-00" selon le cas) 
Signaler l'absence dans le rapport du Juge-Arbitre :

  1. Cocher au recto la case "Rapport du Juge-Arbitre"
  2. Indiquer le fait dans le cadre prévu à cet effet au verso

Dans l'exemple, ci-dessous, Gainsbourg était absent à l'appel de son nom.

Fr absence

 

Les avertissements

Toutes les sanctions prises au cours de la rencontre doivent être indiquées :

  • Reporter, avec leur motif respectif, les sanctions au verso de la feuille de rencontre aux emplacements prévus à cet effet
  • Indiquer, dans la partie "les équipes", la sanction maximum reçue en face du joueur fautif ("J", "JR+1", "JR+2", ou "R")
  • Cocher la case carton en bas de la feuille

 

Les réserves

  1. Doute sur la qualification d'un joueur

Dans ce cas, le capitaine peut demander l'inscription d'une réserve au recto de la feuille dans le cadre prévu à cet effet :

  • seulement avant le début de la rencontre
  • si tous les joueurs sont présents
  1. Conditions de jeu discutables

Dans ce cas, le capitaine peut demander l'inscription d'une réserve au recto de la feuille dans le cadre prévu à cet effet au plus tard avant le début de la 2ème partie (sauf si les conditions de jeu viennent à être modifiées au cours de la rencontre). Préciser l'heure et le score au moment de la demande.

 

Les réclamations

Les réclamations ne doivent pas être confondues avec les réserves.
La réclamation est déposée par le capitaine s'il estime qu'un incident est mal géré par le juge-arbitre (c'est ici le Juge-Arbitre qui est directement mis en cause).
La réclamation en cours de jeu doit être signalée au juge-arbitre au moment de l’incident. Elle n’est inscrite sur la feuille de rencontre qu’après la fin de la partie où s’est produit l’incident. 

Le juge-arbitre rappellera au capitaine déposant la réclamation que celle-ci doit être confirmée dans les 72 heures à la Commission Sportive compétente par pli recommandé accompagné de la caution fixée.
De même, le juge-arbitre, devra dans les 72 heures faire parvenir un rapport à cette même Commission Sportive, en précisant les faits ainsi que les mesures et décisions qu'il a été amené à prendre.

La Commission Sportive étudiera la réclamation et tranchera le litige.

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