Lexique (le vocabulaire du pongiste)

ADAPTATION Période de 2 minutes maxi qui précéde le début d'une partie. Elle permet aux joueurs de s'adapter aux conditions de jeu (balle, table, lumière,...). Ce n'est pas un échauffement !
AIRE DE JEU Surface disponible pour le jeu (12m x 6m en présence de séparation ; 12m x 5,50m sans séparation).
ARBITRE Personne désignée pour diriger une partie.
BALLE Accessoire de jeu, blanc ou orange et mat. Elle mesure 4cm de diamètre, pèse 2,4g et est faite en plastique (le celluloïd n'est plus autorisé désormais)
BALLE A REMETTRE Echange dont le résultat n'est pas compté. Le cas le plus fréquent est celui ou la balle touche le filet ou ses accessoires avant de toucher le camp adverse (service"let").
BRULAGE Terme usuel utilisé pour définir les règles de qualification des joueurs. Un joueur "brûlé" pour une équipe ne peut plus partiper à aucune rencontre de cette équipe.
CAMP Moitié de la surface de jeu délimitée par le filet.
CHAMPIONNAT Compétition disputée sur une année entre plusieurs équipes ou joueurs individuels. Le vainqueur est déclaré "Champion" (Ex. : Championnat jeunes, championnat masculin,...).
COMITE Diminutif pour "Comité Départemental de Tennis de Table". C'est l'association sportive en charge de la représentation du tennis de table dans le département. Elle organise notamment les championnats départementaux.
COMPETITION Épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou joueurs.
COUPE Compétition disputée entre plusieurs équipes ou joueurs individuels. Le vainqueur remporte une coupe (Ex. : coupe de l'Eure, coupe du Comité,...).
CRITERIUM Compétition entre plusieurs joueurs individuels. On parle aussi des "individuelles" (Ex. : critérium fédéral, critérium vétérans,...).
DEMI-CAMP Moitié du camp délimité par la ligne centrale (la ligne centrale fait partie intégrante de chaque demi-camp droit).
DIVISION Groupe d'équipes sportives ou de concurrents classés par catégories de valeur (Départementale, Régionale, Nationale, Pro A et Pro B).
ECHANGE Période durant laquelle la balle est en jeu c'est à dire depuis l'instant où la balle quitte la main en vue du service jusqu'au résultat compté (point) ou non compté (balle à remettre).
ECHAUFFEMENT Période qui précédent le début d'une rencontre. Elle permet aux joueurs de se préparer à l'effort physique subséquent (la période d'adaptation est différente de l'échauffement)
EPREUVE Formule par équipes ou individuelle prévue par un règlement.
ESPACE DE JEU Volume de jeu = Aire de jeu x Hauteur (4,50 m).
FEUILLE DE PARTIE Bordereau complété par l'arbitre, sur lequel figure le résultat de toutes les manches d'une partie.
FEUILLE DE RENCONTRE Bordereau standardisé (fourni par la FFTT, Ligue ou Comité), complété par le juge-arbitre, sur lequel figure le résultat de toutes les parties d'une rencontre (la gestion est de plus en plus informatisée par le logiciel gratuit "GIRPE")
FFTT Acronyme pour "Fédération Française de Tennis de Table". C'est l'association sportive en charge de la représentation du tennis de table en France et à l'étranger. Elle organise notamment les championnats nationaux.
FILET "Maillage" d'une hauteur de 15,25 cm séparant la surface de jeu en 2 camps égaux, et écarté de 15,25 cm à l'extérieur de la ligne latérale (poteaux de suspension compris).
JUGE-ARBITRE Personne désignée pour diriger une rencontre.
LIGNE CENTRALE Bande blanche, large de 3 mm, parallèle aux lignes latérales, qui divise chaque camp en 2 demi-camps égaux (la ligne centrale fait partie intégrante de chaque demi-camp droit).
LIGNE DE FOND Bande blanche, larges de 2 cm, située sur les largeurs de la surface de jeu.
LIGNE LATERALE Bande blanche, larges de 2 cm, située sur les longueurs de la surface de jeu.
LIGUE Diminutif pour "Ligue Régionale de Tennis de Table". C'est l'association sportive en charge de la représentation de ce sport dans la région. Elle organise notamment les championnats régionaux.
MANCHE Elle est gagnée par le premier qui arrive à 11 points (à moins que les 2 adversaires n'aient chacun 10 points. Dans ce cas, le gagnant sera celui qui marquera le premier deux points de plus que son adversaire).
MEILLEUR DES 5 MANCHES Le vainqueur sera celui qui aura gagné 3 manches (consécutives ou non) sur les 5 manches possibles de la partie.
MEILLEUR DES 7 MANCHES Le vainqueur sera celui qui aura gagné 4 manches (consécutives ou non) sur les 7 manches possibles de la partie.
OBSTRUCTION Balle touchée par le joueur (ou par toute chose qu'il porte ou tient) avant qu'elle n'ait fini de survoler son camp ou qu'elle n'ait franchi le prolongement imaginaire de la ligne de fond.
PALETTE Partie de la raquette destinée à frapper la balle (une face rouge vif, l'autre noire). De forme, poids et dimensions quelconque, elle est uniformément recouverte d'un revêtement réglementaire sur au moins une de ses faces. La frappe de balle ne peut s'effectuer que sur une face revêtue.
PARTIE Mise en présence de 2 joueurs (ou 2 paires en double). Elle se dispute au meilleur des 5 ou des 7 manches.
POINT Résultat compté d'un échange.
POULE Groupe d'équipes ou de joueurs qui doivent se rencontrer, tour à tour, jusqu'à ce que chacun ait rencontré tous les autres. C'est un préalable à l'organisation d'une épreuve dont le nombre de concurrents est important.
RAQUETTE Accessoire de jeu constitué d'une palette en bois (pour la frappe de la balle) et d'un manche (tenu par les doigts).
RELANCEUR Celui qui frappe la balle en second dans un échange.
RENCONTRE Mise en présence de 2 équipes dans le cadre d'une épreuve. Elle est composée de plusieurs parties.
RENVOI Balle frappée, après service ou renvoi, passant au-dessus du filet (ou le contournant) et touchant le camp adverse.
SERVEUR Celui qui frappe la balle en premier dans un échange.
SURFACE DE JEU Partie supérieure de la table (les faces verticales du plateau de la table sont exclues). Elle doit permettre un rebond d'environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire d'une hauteur de 30 cm.
TABLE Plateau sur lequel se déroulent les échanges : 2,74m x 1,525m à 76cm au-dessus du sol.
TOURNOI Compétition autre que la coupe, le championnat, et le critérium, à laquelle participe un nombre plus ou moins important de joueurs ou d'équipes. Elle peut être amicale, sans enjeu, et ne donnant pas lieu à l'attribution d'un titre.

Vous aimez cet article ? Vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une précision ?
Laissez-nous votre commentaire...

Commentaires (1)

Sandrine GUILLE
  • 1. Sandrine GUILLE | 12/10/2017
Rubrique très instructive : à consulter sans modération.
Bravo aux chevilles ouvrières !

Ajouter un commentaire

Gymnase J. ANQUETIL fermé jusqu'à nouvel ordre !!!

Le toit du gymnase dans la grande salle s’est effondré sur une moitié de la salle (accumulation d'eau sur le toit).
La Communaute de Communes ferme l’accès au gymnase le temps des expertises par avis de périls.