Le coaching : temps mort et conseils

Le temps mort

Combien ? Un seul temps mort par joueur (ou paire) dans une partie pour une durée d'1 min. maximum.
Qui peut le demander ? En épreuve individuelle : soit le joueur (ou paire), soit le conseilleur désigné avant le début de la partie ; En épreuve par équipe : soit le joueur (ou la paire), soit le capitaine d'équipe.
Quand le demander ? Entre 2 échanges (jamais lorsque la balle est en jeu !).
Comment le demander ? En formant le signe "T" avec les mains. Durant la discussion avec leur conseilleur, les joueurs doivent rester dans l'aire de jeu ou à proximité immédiate (3 m maxi) .
Reprise ? Dès que le joueur (ou la paire) qui a demandé le temps mort est prêt à poursuivre la partie (sans jamais dépasser 1 min.). L'adversaire (ou la paire adverse) est alors tenu de revenir à la table immédiatement.

Quelques cas particuliers :

?? Un temps mort est demandé juste après le temps mort de son adversaire : selon la publication de l'interprétation du texte par l’ITTF, un joueur (ou paire) peut demander un temps mort dès que le temps mort de l’adversaire se termine (sans qu’il y ait un échange entre les 2 temps morts).

Les 2 joueurs font une demande simultanément : les temps morts sont considérés comme pris des 2 côtés. Chacun à droit à 1 min. maxi.

Joueur et conseilleur ne sont pas d'accord sur la prise d'un temps mort :

• Dans une épreuve individuelle, la décision finale revient au joueur. En conséquence, si le joueur demande un temps mort que le conseilleur refuse de prendre, le temps mort est considéré comme pris !

• Dans une épreuve par équipe, la décision finale revient au capitaine. En conséquence, si le capitaine demande un temps mort que le joueur refuse de prendre, le temps mort est considéré comme pris !

Les conseils

Qui peut les donner ? En épreuve individuelle : uniquement le conseilleur désigné avant la partie ; En épreuve par équipe : n'importe quel licencié.
Quand les donner ? A tout moment sauf pendant les échanges, à condition que cela n’affecte pas la continuité du jeu.

Vous aimez cet article ? Vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une précision ?
Laissez-nous votre commentaire...

Ajouter un commentaire

Gymnase J. ANQUETIL fermé jusqu'à nouvel ordre !!!

Le toit du gymnase dans la grande salle s’est effondré sur une moitié de la salle (accumulation d'eau sur le toit).
La Communaute de Communes ferme l’accès au gymnase le temps des expertises par avis de périls.