Le brûlage

Brulage copyLe brûlage est le terme usuel utilisé pour définir les règles de qualification des joueurs.
Plus simplement, elles définissent les conditions de participation d'un joueur à une équipe de son club.

Par exemple, si un joueur ne peut plus jouer dans l'équipe 3 de son club, on dit qu'il est brûlé pour les rencontres de l'équipe 3.

Le brûlage est remis à zéro à la fin de la phase.

Voyons ci-dessous par l'exemple, les cas les plus fréquents de "brûlage".

 

Cas général

Un joueur ayant disputé deux rencontres d'une même phase, consécutives ou non, dans une même équipe ou dans des équipes différentes de son club, ne peut plus participer au championnat dans une équipe de numéro supérieur à cette ou ces équipes.

Exemple 1 : lors de la 1ère phase, Kévin a joué 2 fois en équipe 4 (consécutivement ou non). Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 5, 6, etc... Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.

Exemple 2 : lors de la 1ère phase, Kévin a joué 1 fois en équipe 4, puis 2 fois en équipe 3 (consécutivement ou non). Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 4, 5, etc... Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.

Exemple 3 : lors de la 1ère phase, Kévin a joué 2 fois en équipe 4, puis 1 fois en équipe 3, puis 1 fois en équipe 2. Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 4, 5, etc... Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.

Exemple 4 : lors de la 1ère phase, Kévin a joué  2 fois en équipe 4, puis 1 fois en équipe 2, puis 1 fois en équipe 3. Il est donc maintenant "brûlé" en équipe  4, 5, etc... Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.

 

Participation à 2 rencontres différentes d'une même journée de championnat

Lorsqu'un joueur participe à plus d'une rencontre au titre d’une même journée de championnat, seule la première participation (dans l'ordre chronologique) est admise ; les autres seront retirées avec toutes les conséquences qui en découlent.

Exemple : Kévin joue, le vendredi soir, la 3ème journée du championnat départemental. Il est donc "brûlé" pour la 3ème journée du championnat régional du dimanche matin.
S'il maintient sa participation le dimanche, seuls les résultats du vendredi seront comptés (ceux du dimanche seront retirés : rencontre perdue par pénalité).

Particularité de la journée N°2 du championnat

Lors de la 2ème journée de la phase, une équipe ne peut pas comporter plus d'un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur (applicable pour le championnat par équipes à trois ou quatre joueurs).

Exemple: Lors de la 1ère journée de phase, Kévin a joué dans l'équipe 2 et Alexandre dans l'équipe 3 . Un seul d'entre eux ne pourra jouer dans l'équipe 4 lors de la 2ème journée. Si les 2 participent, l'équipe 4 perdra la rencontre par pénalité.

Cas de 2 équipes d'un club dans une même poule

Lorsqu'une association est représentée par deux équipes dans une même poule, un joueur ayant disputé une rencontre avec une des deux équipes ne peut plus jouer avec l'autre équipe tant que les deux équipes sont dans la même poule.

Exemple : Kevin a joué dans l'équipe 3 (poule A). Alexandre a joué dans l'équipe 2 (poule A). Kevin est "brûlé" pour toute participation dans l'équipe 2. Alexandre est "brûlé" pour toute participation dans l'équipe 3. Si Kevin joue néanmoins en équipe 2, cette dernière perdra la rencontre par pénalité.

Cas des forfaits

Dans le cas où une équipe est forfait, les joueurs ayant disputé la journée précédente au forfait au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée.
Si le forfait a lieu lors de la 1ère journée d'une phase, ne peuvent participer à la 2ème journée dans cette équipe que des joueurs n'ayant pas participé à la 1ère journée dans une autre équipe.

Exemple 1 : L'équipe 3 a été forfait lors de la 3ème journée de phase. Aucun des joueurs de l'équipe 3 de la 2ème journée ne pourront jouer en équipe 4, 5, etc... En cas d'infraction,  l'équipe perdra la rencontre par pénalité.

Exemple  2 : L'équipe 3 a été forfait lors de la 1ère journée de phase. Aucun des joueurs des équipes 1, 2, 4, 5, etc... de la 1ère journée ne pourront jouer en équipe 3 pour la 2ème journée. En cas d'infraction,  l'équipe perdra la rencontre par pénalité.

Vous aimez cet article ? Vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une précision ?
Laissez-nous votre commentaire...

Ajouter un commentaire

Gymnase J. ANQUETIL fermé jusqu'à nouvel ordre !!!

Le toit du gymnase dans la grande salle s’est effondré sur une moitié de la salle (accumulation d'eau sur le toit).
La Communaute de Communes ferme l’accès au gymnase le temps des expertises par avis de périls.